Enfin une bouffée d’oxygène dans le monde de l’agriculture et de la viticulture !

Quand j’ai suggéré à Alain Malard de l’aider - bien humblement et avec mes maigres connaissances techniques et scientifiques en viticulture et physiologie de la vigne - il a tout de suite accepté !

J’ai donc reçu le manuscrit de l’ouvrage que j’ai commencé à relire. Dire que je n’avais pas d’aprioris concernant la permaculture serait mentir !

Il a donc fallu que je comprenne ce qu’est la permaculture et la démarche philosophique qui y est rattachée. C’est la définition proposée par Bill Molisson et David Holmgren qu’il me semble intéressante de partager :

« La permaculture est un système de culture intégré et évolutif s’inspirant des écosystèmes naturels. C’est également une démarche éthique et une philosophie qui s’appuient sur 3 piliers :

 - prendre soin de la Terre,

 - prendre soin des humains

 - partager équitablement les ressources. »

 Qui ne serait pas d’accord avec cette approche de l’agriculture et partant de la viticulture, puisque c’est bien de cette production qu’il s’agit dans cet ouvrage ?

Au-delà de la définition, l’ouvrage s’attache à présenter de façon claire et précise - avec parfois des commentaires de l’auteur qui témoignent de son expérience et de son engagement mais aussi de son esprit critique et de son humour - la philosophie et l’éthique qui se rattachent au concept de permaculture : oui j’emplois le mot concept à dessein !

Ensuite l’ouvrage nous présente les principes de conception et les méthodologies proposées : c’est à ce titre que au-delà de la philosophie et de l’éthique, Alain Malard nous propose des solutions concrètes issues de son expérience professionnelle et de ses propres réalisations.

La science n’est pas oubliée dans cet ouvrage qui raconte une histoire passionnante de la vigne au verre et au consommateur. C’est à ce titre que bien modestement je suis intervenu en proposant des éléments récents de connaissance sur la physiologie de la vigne, sur le développement et la composition des baies.

Cet ouvrage, unique et original de par la pertinence de son contenu et les horizons de développement d’une viticulture alternative et durable qui sont proposés, est une source de connaissances appliquées indispensables qui s’adresse à la fois aux apprenants mais aussi aux acteurs de la filière viticole et plus largement aux agriculteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche ou tout simplement pour ceux qui, curieux d’esprit, souhaitent s’informer et apprendre.

Je dois admettre que la lecture de ce livre contribue fortement à la réflexion sur ma vision de la viticulture et notamment à mon enseignement en école d’ingénieurs et au plan international.

Dans le contexte du changement climatique et de l’avenir de nos productions agricoles, une vison intégrée et humaine est la bienvenue !

Bravo Alain Malard !

Alain Deloire

Professeur de physiologie de la vigne

L’institut Agro (SupAgro, Montpellier, France).

www.grapevine-paradise.com

Auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages liés à la physiologie de la vigne, la maturation des bais, le stress hydrique, la greffe, l'architecture du vignoble… :

- Réponse de la vigne et terroir, éléments pour une méthode d’étude, Alain Deloire, François Lopez, Alain Carbonneau, binidea.net, wine internet technical journal, 2004 N°8.

- Maturité du raisin. Proposition d’une méthode utilisant le volume des baies comme indicateur, Emmanuel Brenon, Nicolas Bernard, Olivier Zebic, Alain Deloire.

- Les potentialités aromatiques du raisin, influence des itinéraires culturaux, Exemple du Sauvignon blanc (Vitis vinifera L.)Revue des Œnologues n° 117 Octobre 2005. A. Deloire, 2007. Paysan du Midi, 3144, 9-11. Version modifiée le 28 août 2007.

- La vigne, physiologie, terroir, culture : Alain Carbonneau, Alain Deloire, Benoît Jaillard - Editions Dunod, 2007

- Irrigation de la vigne : Par A. Deloire (SupAgro, Montpellier), synthèse. Article consultable au http://www.obs-viti-cg34.com (version du 21 août 2008).

- Traité de la vigne : Alain Carbonneau, Laurent Torregrosa, Alain Deloire, Anne Pellegrino, Benoit Jaillard et al. Editions Dunod, 2020.

Alain Deloire et la vigne, une longue histoire (photo A. Deloire).